Pâte feuilletée

Préparation

Pâte: 10 mn
Feuilletage : 25 mn
Repos : 1h

Difficulté

2

Pâte de base pour les chaussons, les mille-feuilles, les feuilletés apéritifs, les tartes après cuisson à blanc.

Ingrédients

1 kg de farine type 45 • 200 g de beurre + 400 g pour le tourage • 20 g de sel • 0,5 l environ d'eau fraîche • 20 g de farine pour le farinage

Préparation

Coupez le beurre (il doit être ferme mais pas trop dur) en petits morceaux.

Dans une terrine, tamisez ensemble la farine et le sel, ajoutez le beurre et, en remuant avec une spatule, l'eau nécessaire pour obtenir un mélange souple.

TOURAGE : 400 g de bon beurre tempéré. Renversez la pâte sur un plan de travail fariné et travaillez-la délicatement à la main, donnez-lui une forme rectangulaire, puis poser le beurre au milieu et rabattre la pâte pour refermer le pâton de façon bien hermétique; avec le rouleau fariné allonger en une bande de 2 cm d'épaisseur (on doit voir clairement dans le mélange les stries jaunes du beurre). Pliez le rectangle en 3 dans le sens de la longueur, pressez les bords ensemble et tournez-le un quart de tour, de façon que les dos des pliures viennent se trouver à votre gauche et à votre droite. Allonger à nouveau la pâte en lui donnant maintenant environ 12 mm d'épaisseur. Répétez cette opération 4 fois en donnant chaque fois un quart de tour à la pâte, et en la laissant reposer au réfrigérateur 20 mn entre 2 abaisses.

Laissez reposer 10 mn avant l'emploi.