Recette du suisse

Pour 5 Suisses de 1 kg

Prévoir : 2,6 kg de farine pâtissière • 750 g de beurre • 800 g de sucre6 oeufs • 20 g de bicarbonate • 250 g de débris d'écorce d'orange confite • 300 g de rhum et de fleur d'oranger.

Pétrissage

Dans un grand saladier (ou mieux dans un petit pétrin mélangeur),malaxez bien en pommade le beurre, le sucre, le bicarbonateet l'écorce d'orange confite. Ajoutez les œufs petit à petit. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter le parfum. Enfin, incorporez la farine et stoppez tout dès que vous obtenezune pâte homogène. Entourez ce pâton de 5 kg d'un torchonet laissez reposer une grosse demi-heure. Détaillez en bâton de 950 g et gardez le reste pour les décors.

Façonnage

Donnez à chaque pâton la forme d'un fuseau un peu ventru.Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie l'aplatir en partant du milieu,de façon à obtenir un ovale de 3 cm d'épaisseur. Découpe et mise sur place : avec un petit couteau d'office, entailler comme suit:

Déposez sur la plaque du four, si possible sur papier sulfurisé. DécorUn demi-cercle pour le chapeau, 2 petites boules pour le nez et le menton,un fin cordon pour les moustaches et 2 grains de café pour les yeux,4 bandes pour les bras, le corps et les pieds, enfin 12 boutons. Avant cuisson, dorez 2 fois avec des oeufs battus auxquels vous aurez rajouté un soupçon de miel tiédi. Cuisez à four chaud 240°C (th.8) et sortez dès coloration.